Séance 3 Une lecture du monde de plus en plus complexe

Notions :

 

- Monde multipolaire

 

 

Capacités :

 

- Contextualiser

 

 

Problématique :

Première partie

Rappel : Au début des années 1990, un monde vient de s’effondrer, le monde bipolaire n'existe plus. Les États-Unis

               ont remporté le conflit qui les opposait à l'URSS, la guerre froide  est terminée. Il ne reste plus sur la scène

               internationale que les États-Unis sans aucun rival, on parle alors d'hyperpuissance.

Document 1 : La vision du monde du président des États-Unis

 

En août 1990, l'Irak de Saddam Hussein envahit et annexe le Koweit pour s'emparer de ses réserves en pétrole. Un État souverain, membre des Nations unies, agresse un autre État souverain, également membre des Nations unies. Les États-Unis, sous l'égide de de l'ONU, montent alors une vaste opération pour libérer le Koweït.

 

 

"Il est clair qu'aucun dictateur ne peut plus compter sur l'affrontement Est-Ouest pour bloquer l'action de l'ONU contre toute agression. Un nouveau partenariat des nations a vu le jour. Nous nous trouvons aujourd'hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. La crise dans le golfe Persique, malgré sa gravité, offre une occasion rare pour s'orienter vers une période historique de coopération. Un nouvel ordre mondial peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la recherche de la paix. Une ère où tous les pays du monde, qu'ils soient à l'Est ou à l'Ouest, au Nord ou au Sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie. Une centaine de générations ont cherché cette voie insaisissable qui mène à la paix, tandis que mille guerres ont fait rage à travers l'histoire de l'humanité...aujourd'hui un nouveau monde cherche à naître. Un monde tout à fait différent de celui que nous avons connu. Un monde où la primauté du droit remplace la loi de la jungle. Un monde où les États reconnaissent la responsabilité commune de garantir la liberté et la justice. Un monde où les forts respecteront les plus faibles..."

 

Discours du président George Bush devant le Congrès, le 11 septembre 1990.

Document 2 : La fin de la guerre du Golfe, victoire de la communauté internationale?

Document 3 : La signature des accords d'Oslo sur le conflit israélo-palestinien, le 13 septembre 1993 à Washington

Document 4 : La fin de l'apartheid en Afrique du Sud

 

Document 5 : Les interventions de l'ONU dans les années 1990

Document 6 : L'éclatement de l'ex-Yougoslavie

 

Document 7 : La guerre au Rwanda

Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés.

En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. C'est l'un des génocides du XXe siècle définis comme tel par l'ONU, avec le génocide arménien, le génocide juif et le massacre de Srebrenica. La fuite de très nombreux réfugiés et militaires vers les pays voisins entraîne la déstabilisation de l'Afrique des Grands Lacs. On estime que la succession de conflits issus de ce drame est à l'origine de plus de quatre millions de morts au Rwanda, au Burundi et surtout en République démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa, ex-Zaïre).

En 2006, l'insécurité y fait encore plus de mille morts par jour d'après Amnesty International…

 

Source : herodote.net

Document 8 : L'attentat contre Ytzhak Rabin

Deuxième partie

Document 9 : Les attentats du 11 septembre 2001

La journée du 11 septembre 2001 marque l'entrée dans une nouvelle ère, qui nous paraît bien loin des promesses et des espoirs d'une autre journée historique, celle du 9 novembre 1989, et qu'une année quelque peu euphorique, l'an 2000, que l'on croyait pouvoir se conclure par la paix au Proche-Orient, avait fait naître.[...]

Dans le monde régulé de la guerre froide où les terroristes étaient peu ou prou aidés par Moscou, une forme de contrôle était toujours possible; et le dialogue entre Moscou et Washington ne s'interrompait jamais. Dans le monde monopolistique1 d'aujourd'hui, c'est une nouvelle barbarie, apparemment sans contrôle, qui paraît vouloir s'ériger en contre-pouvoir.[...]

Au delà de leur apparente folie meurtrière, [les auteurs de ces attentats] obéissent malgré tout à une logique. Il s'agit évidemment d'une logique barbare, d'un nouveau nihilisme2 qui répugne à une grande majorité de ceux qui croient en l'Islam, dont la religion n'autorise pas plus le suicide que le christianisme; à plus forte raison le suicide couplé au massacre des innocents. Mais il s'agit d'une logique politique qui par la montée aux extrêmes veut obliger les opinions musulmanes à "choisir leur camp", contre ceux qui sont couramment désignés comme "le grand Satan".[...]

La folie, même au prétexte du désespoir, n'est jamais une force qui peut régénérer le monde.

Voilà pourquoi, aujourd'hui, nous sommes américains.

 

Source : Jean-Marie Colombani, Le Monde, 13 septembre 2001

 

1. Monde monopolistique : monde dominé par la toute-puissance des États-Unis.

2. Nihilisme : négation de toute croyance.

Document 10 : Les États-Unis en guerre

 

"Les attaques délibérées et meurtrières qui ont

été perpétrées contre notre pays étaient plus que

des actes de terrorisme, c'étaient des actes de

guerre. Elles requièrent que notre pays s'arme

avec une détermination et une résolution sans

 failles. Ce sont la liberté et la démocratie qui ont

été attaquées...

Le peuple américain doit savoir que nous faisons

 face un ennemi différent de tous ceux que nous avons combattus... Il se cache dans l'ombre et n'a aucun respect de la vie humaine. Cet ennemi n'a pas seulement attaqué notre peuple mais tous les peuples épris de liberté à travers le monde. Les États-Unis utiliseront toutes les ressources à leur disposition pour le vaincre. Nous rallierons le monde derrière nous… L’Amérique est unie. Les peuples épris de liberté sont à nos côtés. Ce sera un combat monumental du Bien contre le Mal. Mais le Bien l'emportera.

 

Discours du Président G. Bush, le 12 septembre 2001.

 

 

Document 12 : Le réveil des peuples : "Le printemps arabe"

Document 11 : Le conflit israélo-palestinien s'enlise

Ce mur, érigé par l'État d'Israël à partir de 2002 entre Israël et la Cisjordanie, est le symbole de l'incompréhension entre Israël et ses voisins arabes.

Document 13 : La Chine et la Corée du nord sur la scène internationale

Document 14 : La Russie sur la scène internationale

Célébration russe du 70ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne, 9 mai 2015

Document 15 : L'état du monde

Réalisation de la page : A. Van Eeghem