Séance 3            Paris, ville mondiale

Lancement :  - Qu'est-ce qu'une ville mondiale?

 

                      - Quelles sont ses caractéristiques?

 

 

 

 

 

Définition d'une ville mondiale :

 

Plusieurs critères apparaissent nécessaires pour caractériser une ville mondiale : en plus d’une concentration importante de population, facteur absolument essentiel, il faut pouvoir décrire une accumulation de capitaux et de sièges sociaux d’entreprises transnationales mais aussi l’existence d’un secteur tertiaire supérieur surreprésenté (en particulier dans les services aux entreprises et en recherche et développement), une accessibilité de grande qualité grâce un réseau de transports diversifié et dense et une connexion renforcée par les réseaux de communication les plus performants. S’ajoutent à ces éléments primordiaux des infrastructures d’accueil de congrès, d’événements sportifs ou culturels d’envergure internationale renforçant l’attractivité de la métropole mondiale.
Ainsi, la ville mondiale ou globale se présente comme un pôle de commandement dans la mondialisation, d’abord et avant tout sur le plan économique, mais également comme une concentration impressionnante de fonctions stratégiques, de directionalité, de connectivité (position maîtresse au sein d’un réseau).

 

Source : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1521

 

 

Problématique :

 

-

 

 

Document 1 : Le siège de l'Unesco à Paris. Unesco, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Document 2 : Le quartier de la Défense est le premier quartier d'affaire européen.

Document 3 : Pierre Veltz, « Les territoires à l’heure de la mondialisation », in Cahiers français, n°367, 2012 (Collection Passeurs de mondes, Le Robert)

 

Nous restons dans le peloton de tête mondial en matière de recherche. Paris (le Grand Paris) est la première ville universitaire du monde. Qui le sait? Il y a autant de chercheurs en Île de France (80 000 environ) que dans la Silicon Valley, plus qu’à New York, et beaucoup plus qu’à Londres. Mais notre potentiel d’enseignement supérieur et de recherche est fragmenté, mal structuré, ce qui nuit à son efficacité et à sa visibilité. Et nous restons inefficaces lorsqu’il s’agit de passer du laboratoire au marché, de transformer les idées en produits et en services, et d’en capter la valorisation. La France a été brillante dans les grands projets d’ingénieurs du type nucléaire, ferroviaire, aérospatial, mais elle peine à entrer dans les champs nouveaux (informatique, biotechnologies), alors même que sa recherche de base y est brillante.

Document 4 :  La conférence a réuni les délégations officielles de 195 États et de l’Union européenne, représentants d’État et négociateurs mais aussi des

                        organisations non-étatiques.

                        Elle s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 sur le site de l’aéroport du Bourget, au nord de Paris

Document 5 : Vidéo youtube :  https://www.youtube.com/watch?v=UfjMxXRQsog

 

Document 6 : L’accessibilité de Paris

International

  547 destinations vers 135 pays au départ de Paris

  250 vols directs, tous les jours, vers des villes Hors Europe

  2 aéroports internationaux (Paris Charles de Gaulle-Paris Orly) pour 86,3 millions de passagers par an

 

Europe

  5000 vols par semaine vers les villes européennes

  Des lignes de trains à grande vitesse pour les grandes métropoles européennes : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Munich et Francfort où transitent plus de 20 millions de passagers par an.

 

 

National

Grâce ses infrastructures ferroviaires et routières de grande qualité, Paris se situe plus que jamais au cœur de l’Europe.

Ses 800 km d’autoroutes relient également la métropole aux 145 destinations française et européenne.

 

Local

Dans Paris, tout devient accessible grâce à la diversité de moyens de transport mis à la disposition des usagers :

  14 lignes de métro

  5 lignes de Réseau Express Régional

  64 lignes de bus

  4 lignes de tramway

  16 400 taxis

  20 000 vélos en libre service (« Vélib ») et 371 km de pistes cyclables

 

Source : http://www.investinparis.com/metropole-mondiale-dynamique/metropole-interconnectee

Document 7 : Des touristes devant la pyramide du Louvre. Le musée du Louvre est l’un des plus grand et des plus visités au monde.

Document 8 : La population francilienne

L'Île-de-France abrite 12,1 millions d’habitants, répartis sur 8 départements, ce qui en fait la région française la plus peuplée, et l’une des agglomérations les plus peuplées au monde. Elle s’étend sur seulement 2% de la superficie du territoire national, mais concentre 18% de la population métropolitaine.

  C’est la 25ème agglomération au monde en termes de population : derrière Tokyo (37,7 millions), New York (22,2 millions), Shanghai (18,6 millions)…etc.

  Et la 1ère agglomération la plus peuplée en Europe, devant Londres (8,5 millions).

  Avec 2,2 millions d’habitants (soit 19 % de la population de l'Île-de-France), Paris est la commune la plus peuplée de France. La densité de population y est particulièrement élevée, réunissant un grand nombre d’habitants sur une superficie relativement réduite. La densité de population dans Paris intra-muros atteint en effet des niveaux records, supérieurs à 20 000 habitants au km², hissant Paris au-dessus de certaines grandes métropoles mondiales américaines ou asiatiques.

Source : http://www.grand-paris.jll.fr/fr/paris/demographie/

Document 9 : Plan de Paris

Réalisation de la page : A. Van Eeghem